en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a mené une enquête de terrain à l'ECM (Espace culture multimédia) de la Friche la Belle de mai à Marseille afin de savoir ce qui se passe dans ces structures mises en place par le ministère de la Culture en 1998. Le but était de faire entrer les publics dits "éloignés" dans un projet culturel collaboratif et créatif. Bilan d'une entreprise de démocratisation culturelle. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'intéresse aux usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) par des jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l'Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l'enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l'espace physique de l'ECM. Mais aussi les trajectoires d'usage qui leur ont permis, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition.
Internet se pratique ici «en public», ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l'émergence d'une «autodidaxie collective». L'auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont finalement collaborer avec des artistes de la Friche.
L'ouvrage questionne en conclusion les difficultés à reconvertir les compétences acquises et envisage la possible création de structures-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Paru le : 06/02/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Fabien Labarthe
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : PraTICs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1632-4
EAN13 : 9782735116324
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 166 g