en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une enquête à la fois historique et sociologique, une spécialiste de la langue et de la culture bretonne dénonce avec humour la récupération politique menée par les militants nationalistes de la cause celte, qui agissent aussi en dehors de la Bretagne sous prétexte de défense des langues minoritaires au sein de l'Europe. ©Electre 2023
Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par 0,2 % des jeunes en Bretagne. Juste cause, mobilisant des militants dévoués ? Oui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste.
Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, spécialiste de littérature populaire, raconte ici l'étrange périple qui l'a menée à une réflexion sur l'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales.
Ayant entrepris d'éditer les manuscrits d'un folkloriste breton, elle se voit enjoindre par son directeur de recherches de les récrire en breton unifié. Qu'est-ce que le breton unifié ? Pourquoi cette demande aberrante ? Pour avoir refusé d'obtempérer, elle découvre avec stupeur les voies et relais qui permettent aux militants nationalistes de contrôler les institutions culturelles en Bretagne. Procès, attaques dans la presse, menaces : autant d'occasions de comprendre le monde comme si qui est en train de se mettre en place au nom de la défense de langues minoritaires.
Menée avec humour, cette enquête à la fois historique et sociologique ne concerne pas seulement la Bretagne mais cette Europe des ethnies qui trouve à présent l'appui des tenants du libéralisme.
Paru le : 18/10/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Françoise Morvan
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742739851
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 430 g