en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de la vie d'un Indien Macuxi d'Amazonie, les auteurs émettent des considérations relevant de la problématique de la socialisation et des formes identitaires. Son parcours singulier permet de dégager un modèle de passage d'un monde communautaire à un mode sociétaire et de montrer comment la sociologie d'un individu éclaire l'histoire collective. ©Electre 2025
Indien Macuxi devenu prêtre en décembre 1989, Alvino Andrade de Silva, militant du Mouvement indigène, lutte aux côtés des Indiens de Roraïma pour la reconnaissance de leurs droits.
Au premier abord, l'histoire d'Alvino, racontée par Claude Dubar et Vanilda Paiva, est à la croisée de la trajectoire individuelle et de la grande Histoire : l'évolution à l'époque contemporaine des Indiens d'Amazonie et de leurs élites, la dynamique des identités, l'ethnicité et l'indianité des origines très anciennes jusqu'à leurs mutations récentes, sans oublier l'évolution de l'Église catholique dans son rapport aux Indiens et à leur élite christianisée.
Mais sous la plume de Claude Dubar, spécialiste de la socialisation, le parcours singulier d'Alvino conduit à dégager un modèle, plus général, du passage d'un monde communautaire à un monde sociétaire - un passage qui n'exige pas la conversion des identités mais révèle plutôt la coexistence gérée de mondes vécus pluriels. Un passage qui n'est pas allé sans conflits, crises et parfois ruptures, mais qui a permis, à travers la construction d'une identité narrative, une fidélité aux origines, qui est pour finir une éthique.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Claude Dubar
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'histoire de profil
Contributeur(s) : Collaborateur : Vanilda Paiva - Collaborateur : Alvino Andrade Macuxi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-90008-7
EAN13 : 9782251900087
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 542 g