en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les concepts de communauté, communautarisme et multiculturalisme sont analysés à partir d'exemples pris dans les aires géographiques et culturelles européennes et anglo-saxonnes. Les diverses contributions montrent que l'Etat-nation n'est plus le seul cadre pour penser les évolutions communautaires car les groupes s'inscrivent dans des réseaux identitaires plus vastes liés à la mondialisation. ©Electre 2025
Dans les sociétés occidentales contemporaines, la présence de communautés constituées sur la base de critères ethniques, religieux, linguistiques, culturels, nationaux - quelle que soit leur combinaison - est désormais bien établie. Cependant, exprimer des revendications spécifiques et/ou désirer être reconnu par les sociétés d'accueil suscite parfois des craintes : peurs de dérives essentialistes ou dangers d'incompatibilité avec les valeurs `partagées'.
Les diverses manifestations du «fait communautaire» sont souvent qualifiées de «positives» lorsqu'elles conduisent à une réappropriation ou à une reformulation identitaire visant à une meilleure intégration. A contrario, elles se voient taxer de «communautaristes» lorsqu'elles se radicalisent et risquent de porter atteinte à la `cohésion nationale'. S'appuyant sur des exemples concrets pris dans les zones géographiques et aires culturelles européennes et anglo-saxonnes, cet ouvrage, comparatiste et diachronique, s'efforce de vérifier si cette analyse binaire est toujours d'actualité.
Paru le : 14/04/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Racisme et eugénisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucienne Germain - Directeur de publication : Didier Lassalle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche sur les migrations, relations interethniques et construction des identités européennes (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05366-3
EAN13 : 9782296053663
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 295 g