en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment nous sentons-nous français ? Par quelles dispositions et suivant quels penchants nous savons-nous ensemble ? Depuis des siècles, dans une extraordinaire variété de circonstances historiques, des individus et des groupes se sont pensés comme étant français. Une tentative de reconstitution des "invariants du rassemblement" à partir de l'observation de la longue durée. ©Electre 2025
Histoire du sentiment d'appartenance en France Du XIIe siècle à nos jours
Hérésies, invasions, guerres, guerres civiles, révoltes et révolutions, toutes ces situations ont en commun de révéler ce qui nous rassemble, nous, les Français.
De l'incertitude au malheur, du désarroi à la confiance regagnée, elles traduisent, à condition d'être surmontées, l'incessant besoin que nous avons de nous retrouver, la permanente crainte que nous avons de nous perdre.
Hommes et femmes, individus et groupes concourent à nous réunir, à nous dire ce que nous sommes ; ce sont les médiateurs de nos joies et de nos attentes. De Bernard de Clairvaux à Charles de Gaulle, de Jeanne d'Arc à Jean Jaurès, d'Henri IV à Robespierre, des ordres monastiques aux partis modernes, tous, anciens ou contemporains, mettent en oeuvre les thèmes qui entretiennent notre sentiment d'appartenance et organisent la forme du nous.
Du XIIe siècle au XXIe siècle, comment s'est agencé notre regroupement ? Comment avons-nous pu conserver le goût de nous-mêmes ?
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Matharan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13318-1
EAN13 : 9782296133181
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 505 g