en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les images du Maghreb, ce sont celles des tatouages égyptiens, des portraits officiels des beys de Tunis entre 1840 et 1860 ou du motif du polygone étoilé des tapisseries. La colonisation change le regard porté sur l'autochtone. Puis l'image prend ampleur et relief, devient arme d'indépendance, aide les pays à forger leur identité nationale et fixer leur histoire via le timbre et le cinéma. ©Electre 2025
Comme la quasi-totalité des pays de la Planète, ceux du Maghreb sont pris depuis près de quarante ans dans les cadres d'une «civilisation de l'image». Si le phénomène est à la fois banal et universel, le processus par lequel on est passé ici, dans la diversité des situations et des temporalités coloniales, d'un monde visuel à un autre, l'est moins, et encore très peu étudié.
L'ouvrage se propose justement de montrer comment, à partir d'une large gamme de techniques et de vecteurs, mobilisant divers acteurs sociaux, faisant surgir et interagir image fixe et image animée, s'est effectuée la mise en place d'une esthétique nouvelle, produite par la rencontre d'une importation allogène et d'une invention indigène. Il fait ressortir les moments et les modalités par lesquels le Maghreb malékite, fortement aniconique, sinon totalement réfractaire à la reproduction picturale du vivant, a fait progressivement sien l'usage moderne des images, puis à commencé à produire des images de lui-même, en se réinventant à travers elles.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers du GREMAMO
Contributeur(s) : Directeur de publication : Omar Carlier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12777-7
EAN13 : 9782296127777
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g