en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions visant à analyser les représentations de l'immigré dans une société donnée à travers divers supports tels que la photographie, la peinture ou encore le cinéma. Elles étudient en particulier les conséquences des mouvements migratoires pour les identités de genre des individus. ©Electre 2025
Images et représentations du genre en migration
Quelles représentations de l'Autre, de l'immigré, une société se donne-t-elle ? Et réciproquement, en quoi l'émigration remet-elle en cause les normes du genre ? Ces interrogations nourrissent les recherches présentées ici. Étudiant l'immigration turque en Allemagne, ou bien l'importante communauté d'origine nippone présente au Brésil, les auteurs s'emploient à analyser des réalités qui nous sont souvent mal connues. Si cet ouvrage peut être qualifié de transnational, il s'impose aussi par les supports originaux qui y sont étudiés. Les chercheurs s'attachent à décrypter les images que nous fournissent la photographie, la peinture ou encore le cinéma, autant d'expressions où l'Autre apparaît dans sa corporéité, faisant saillir les traits genrés des représentations qui nous sont proposées. Le genre est constamment façonné par le regard qu'un groupe pose sur moi et mon corps. Que se passe-t-il si je suis amené à évoluer au sein d'un autre groupe ? Les articles ici regroupés posent cette question, évoquant les flux migratoires qui ont marqué les XIXe et XXe siècles. Des Antilles aux Etats-Unis, de l'Allemagne à l'Italie, les divers auteurs analysent de manière claire les conséquences que peuvent avoir ces mouvements pour les identités genrées des individus. Riche d'enseignements disciplinaires, mais aussi critiques, ce recueil mérite enfin d'être salué pour l'initiation qu'il nous offre à un domaine de réflexion que la recherche française méconnaît encore souvent, celui des « gender studies ».
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Natacha Lillo - Directeur de publication : Philippe Rygiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-3816-4
EAN13 : 9782748338164
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 196 g