en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la manière dont l'identité féminine se fabrique et se transmet à travers le langage de la danse. Se fondant sur des entretiens de ballerines, des travaux d'anthropologie, de psychanalyse et de philosophie, l'auteure analyse l'imaginaire social du féminin et montre en quoi la danse apparaît en Occident comme un lieu privilégié d'élaboration de l'identité féminine. ©Electre 2025
Cet ouvrage, qui croise le champ du genre en sciences sociales et celui de l'art chorégraphique, propose une analyse de la formation du féminin et de ses images du point de vue de l'anthropologie esthétique en utilisant divers outils d'analyse.
Il se compose, d'une part, d'un travail d'anthropologie historique basé sur des sources diverses - livrets, romans, biographies, documents biographiques et documents d'archives - qui permet de situer le contexte de l'émergence du modèle féminin que la ballerine représente et, d'autre part, d'une ethnographie de terrain basée sur des entretiens et des observations permettant de saisir les enjeux identitaires et socioculturels tant de la pratique amateur que de la pratique professionnelle de la danse féminine individuelle. Cette double approche permet de retracer la genèse sociohistorique de ces images et d'un mode de formation sociale de l'identité féminine en Occident.
La question posée est celle, anthropologique, des représentations collectives et des pratiques qui façonnent les identités sexuées dans notre société, question qui est corrélée à celle de l'image que la société occidentale se donne d'elle-même. L'approche pluridisciplinaire - anthropologie, sociologie, psychanalyse, philosophie, esthétique - permet de rendre compte de la profondeur et des implications diverses de l'imaginaire social du féminin, de répondre à la question «Pourquoi les filles font-elles de la danse ?» et d'en élucider le sens.
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Virginie Valentin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers de la danse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00643-7
EAN13 : 9782336006437
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g