en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude issue d'une thèse traite des Espagnols ayant vécu à Paris entre 1945 et les années 1980, en se basant sur les dossiers du Service Social d'Aide aux Emigrants, sur les archives de la Police, le journal syndical Unidad, les associations culturelles et des témoignages. Les lieux d'installation, l'intégration, leurs engagements politiques, leurs relations avec les parisiens sont abordés. ©Electre 2025
L'Épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours
Grâce aux dossiers d'assistantes sociales du Service Social d'Aide aux Émigrants, les Espagnols ayant vécu à Paris entre 1945 et les années 80 révèlent leur parcours d'intégration. Leurs difficultés, leurs rêves apparaissent, ainsi que leurs espoirs, leurs réussites et parfois leurs échecs. D'autres sources : les archives de la Police, le journal syndical Unidad, les associations culturelles comme la Casa de España et les témoignages oraux permettent de mieux comprendre leur vécu à Paris. Plusieurs générations s'entrecroisent. Comment les Espagnols ont-ils vécu la métamorphose de Paris dans la deuxième moitié du XXe siècle ? Où se sont-ils installés ? Comment ont-ils trouvé leur place ? Quels étaient leurs engagements politiques ? Comment ont-ils vécu les événements politiques de mai 1968 ? Quelles étaient leurs relations avec les autres Parisiens ?
Ce livre tente de répondre à toutes ces questions. Il retrace une histoire vivante de personnes anonymes faisant partie intégrante d'une histoire des migrations. C'est l'histoire transnationale française et espagnole de la deuxième moitié du XXe siècle. L'histoire des Esparisiens doit aussi s'insérer dans celle de Paris et des Parisiens.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pascale Gauthier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de Paris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13885-8
EAN13 : 9782296138858
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g