en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sciences sociales entretiennent avec l'Etat des rapports ambigus. Tandis que les enjeux de connaissance de l'action publique contemporaine ne cessent de croître en raison de la complexité des activités de gouvernement, le recours à l'économie et la sociologie, reste en France, une démarche problématique. ©Electre 2025
Les rapports entre État et sciences sociales offrent un terrain d'observation privilégié pour étudier l'évolution des arts de gouverner contemporains. Cet ouvrage retrace l'histoire des organismes de commande et de financement de la recherche en sciences sociales dans les administrations françaises depuis les années 1960 et il en propose un premier bilan. Que se passe-t-il, en effet, à l'interface d'administrations en quête de savoirs opérationnels et de chercheurs acceptant de répondre à la demande publique ?
Depuis les années 1960, en France, l'État soutient le développement d'une «recherche publique incitative», espérant ainsi mieux connaître les phénomènes sociaux et surtout agir de façon plus éclairée. Dans quels contextes, à quelles fins et sous quelles formes ce «pilotage» s'est-il institutionnalisé ? Concrètement, comment les administrations se sont-elles intéressées aux sciences sociales, critiques par vocation, et jusqu'à quel point s'en sont-elles accommodées ?
De leur côté, soucieux de ne renier ni la rigueur scientifique ni l'autonomie des savoirs et des disciplines, quelles relations les chercheurs ont-ils entretenues avec de telles commandes ? Alors que l'État est resté l'acteur majeur de leur professionnalisation et du financement de leurs activités, pourquoi et sous quelles conditions ont-ils accepté de réaliser des travaux suscités par les administrations, pour quels usages et avec quel impact ? Réunissant dix-sept contributions originales, cet ouvrage inscrit ces «interfaces organisées» dans les conflits politiques, idéologiques, institutionnels et professionnels qui ont traversé la Ve République.
Paru le : 03/11/2005
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bezes - Directeur de publication : Michel Chauvière - Directeur de publication : Jacques Chevallier - Auteur : Daniel Benamouzig - Auteur : Lucien Brams - Auteur : Alain Chatriot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707147219
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 596 g