en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage pluridisciplinaire qui évalue l'intérêt scientifique de la notion d'identité en tant qu'indicateur des processus sociaux qui s'inscrivent dans la dynamique contemporaine. ©Electre 2025
Si l'identité ne peut être considérée comme un concept scientifique à part entière, son actualité et les passions qui l'entourent ne peuvent laisser indifférentes les sciences sociales et humaines. De fait, si chacun, singulièrement, et tous, collectivement, peuvent se convaincre de l'éprouver, peut-on bien la nommer sans prendre le risque, au mieux de la figer, au pire de la manipuler ? Faut-il donc se taire ou, au contraire, parler et dire encore ? Parler, soit, mais alors de quoi : d'une identité simple ou multiple ? Déterminée ou à construire sans cesse ? Faite d'un bloc ou de multiples agrégats rassemblés de manière plus ou moins choisie et cohérente, dans un méli-mélo où affects et raisons risquent de se retrouver confusément ? Le sens du titre, emprunté à Thomas Mann, donne donc à l'ouvrage son orientation générale mais ouvre aussi sur bien d'autres interrogations.
Prendre de la distance en analysant le mot, tel est le projet de ce livre rassemblant les éclairages d'un collectif de chercheurs. Les uns - philosophes, sociologues, historiens, etc. - travaillent la notion elle-même. Les autres - géographes, sociologues, littéraires, etc. - décrivent quelques-uns des processus de sa production, par exemple liés aux mobilités. Quant aux derniers - philosophes, aménageurs, historiens, etc. -, ils s'attachent aux contenus multiples, à travers lesquels, ici et là, l'identité se manifeste : généalogie, religion, histoire, gastronomie, etc.
Paru le : 09/02/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Lazzarotti - Directeur de publication : Pierre-Jacques Olagnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-25924-2
EAN13 : 9782200259242
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 338 g