en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs montrent que les propos de N. Sarkozy à l'égard des jeunes des banlieues sont une violence emblématique de ce qu'ils appellent l'institution totale virtuelle, une forme de domination propre à la société contemporaine. Face à ce processus, ils soulignent l'importance d'autres institutions, associatives, qui luttent pour les droits du sujet et proposent un programme d'action. ©Electre 2025
Les propos tenus par Nicolas Sarkozy à l'égard de «jeunes» habitant les banlieues, les traitant de «voyous» et de «racaille», constituent un cas exemplaire de violence symbolique extrême, doté d'effets bien réels.
Les auteurs en démontent les mécanismes et les relient à ce qui leur donne sens: l'existence d'une «institution totale virtuelle», apte à détruire les ressources culturelles de chacun. Les «banlieues virtuelles» deviennent ainsi de redoutables armes politiques.
Mais cette domination n'est pas sans partage: elle se voit combattue par une série d'«institutions» qui luttent pour les droits du Sujet à être créateur de son existence.
C'est l'occasion pour les auteurs de faire le point sur 50 ans d'analyse institutionnelle et de proposer une lecture nouvelle de la dynamique des institutions. Cette lecture est illustrée concrètement à travers l'étude des temples musulmans créés par le leader afro-américain Malcolm X et l'analyse de l'apport de ce mouvement à la démocratie - ce qui tranche avec les amalgames courants dont est victime aujourd'hui le monde islamique dans son ensemble.
Le livre conduit logiquement à l'énoncé d'un programme de recherche qui est aussi un programme d'intervention politique.
Paru le : 28/02/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean Blairon Auteur : Emile Servais
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Détournement de fond
Série(s) : L'institution recomposée
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870034392
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g