en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interroge sur les processus de formation de l'opinion publique. Montre comment les gouvernants prennent en compte les désirs de l'opinion, essaient d'agir sur elle et comment ils l'affrontent. Présente également les sujets sensibles, immigration ou environnement, où le pouvoir est sous la contrainte de l'opinion. Traite enfin du rôle des médias dans la gouvernance de l'opinion publique. ©Electre 2025
Comment se forme l'opinion publique, dans un jeu complexe entre différents acteurs sociaux? Ce livre explique - à travers des approches pluralistes d'universitaires et de chercheurs, de journalistes, de responsables politiques, d'étudiants de sciences po - comment des acteurs variés, qu'il s'agisse des gouvernants, des partis politiques, des syndicats, des multiples associations et groupes de pression, des médias, des intellectuels, peuvent influencer des opinions publiques qui ont leur propre dynamique et résistance. Les rapports entre journalistes, hommes politiques et opinion publique font l'objet d'une attention toute particulière.
Dans un régime démocratique, le pouvoir politique a-t-il les moyens de «gouverner l'opinion publique»? L'ouvrage essaie de montrer, aussi bien au niveau européen qu'au niveau français, comment les gouvernants prennent en compte l'opinion et essaient éventuellement d'agir sur elle. Sur certains problèmes politiques sensibles, l'action du pouvoir est particulièrement sous la contrainte de l'opinion. C'est ce que montrent les chapitres sur les politiques de l'immigration et des sans papiers, ou des déchets radioactifs. La naissance d'un mouvement de contestation de la mal-bouffe autour d'une personnalité médiatique comme José Bové permet aussi de mieux comprendre la gouvernance de l'opinion publique.
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Entretiens (5 ; 2000)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Bréchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747552080
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 284 g