en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les participants à ce colloque pluridisciplinaire interrogent les représentations de la notion de marge, ses relations avec le centre et les critiques qui remettent en cause l'opposition entre le centre et la marge, dans plusieurs domaines des sciences sociales et humaines. ©Electre 2025
Frontières, contacts, limites ont suscité dans les trente dernières années de nombreuses rencontres et journées d'études dans les différents champs des sciences humaines et sociales. La marge n'a pas eu pareil privilège. Bien sûr, on l'évoque souvent, de l'histoire au droit ou à la littérature, et régulièrement on l'étudie sous tel ou tel des multiples aspects qu'elle présente. Cependant, par rapport à des concepts proches, qui lui sont en partie liés, à commencer par celui de frontière, la marge ne bénéficie que d'une fortune heuristique limitée. Le mot, sans doute, porte une part de responsabilité car, comme la notion, il est marqué de longue date par une profonde labilité. Peut-on croire qu'il destine, en même temps qu'il désigne ?
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque pluridisciplinaire qui s'est tenu à la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, à Nantes, en mai 2012. Les auteurs des textes réunis dans ce volume interrogent les représentations de la marge, les discours qui s'intéressent aux relations dialectiques qu'elle peut entretenir avec le centre ou les critiques qui remettent en cause l'opposition centre/marge. Leurs réflexions croisent plusieurs domaines des sciences humaines et sociales au sens large (histoire, géographie, économie, droit et sciences politiques, sociologie).
Paru le : 14/08/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Journées Guépin (2012 ; Nantes)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Auteur : Séminaire Le lien social (2012 ; Nantes) - Organisateur d’un congrès : Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (Nantes) - Directeur de publication : Philippe Josserand - Directeur de publication : Françoise Le Jeune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01346-6
EAN13 : 9782343013466
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 305 g