en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la réalisation d'une enquête de terrain auprès d'enfants de harkis, le présent ouvrage tente d'appréhender la manière dont ces jeunes construisent leur identité dans la société française. ©Electre 2025
Toujours considérés par les immigrés maghrébins de France comme des «traîtres» - du fait de l'engagement passé des pères - les harkis et leurs enfants font l'expérience, depuis plus de quarante ans maintenant, d'une situation inédite et doublement paradoxale : alors qu'ils n'ont jamais cessé de manifester leur attachement à la France (choix militaire, nationalité française, installation en métropole, francisation des prénoms...), ces citoyens français de plein droit ne se trouvent toujours pas intégrés au reste de la société française. Alors que la France, de son côté, a toujours maintenu des plans d'action en faveur de ces rapatriés, ces anciens supplétifs demeurent aujourd'hui encore une population fortement fragilisée. La génération des fils, victime des mêmes discriminations raciales et des mêmes «délits de faciès» que les «beurs», réagit mal à ce contexte identitaire peu valorisé. Mal intégrés scolairement et professionnellement, certains de ces jeunes expriment leur colère avec violence.
A travers la réalisation d'une vaste enquête de terrain auprès d'enfants de harkis, le présent ouvrage tente d'appréhender la manière dont ces jeunes construisent leur identité dans la société française. La prise en compte de dimensions comportementales et attitudinales amène l'auteur à constater, entre autres, la présence de quatre grands types de rapports à la politique correspondant à des logiques d'engagement et de positionnement très différentes dans l'espace public. Ce travail conduit également à apprécier la teneur du lien entre les formes d'intégration sociale et la construction de l'identité politique des individus.
Paru le : 01/05/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Abrial
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Denni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524421
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 244 g