en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Garrigou, chercheur en sciences politiques et fondateur de l'Observatoire des sondages, et R. Brousse, sociologue et administrateur du site de l'Observatoire, dénoncent l'assimilation des enquêtes d'opinion au processus démocratique dans le discours des sondeurs, et appellent à un examen critique des techniques de sondage et de leurs usages politiques. ©Electre 2025
Médias, argent, politique... les sondages sont au coeur d'un système qu'ils ont contribué à transformer. Forme dominante de production de l'opinion publique, les sondages participent à la mise en condition des citoyens, et donc à la perversion de la démocratie : les régimes démocratiques sont devenus des régimes d'opinion. Fabriquée, transformée en données chiffrées, marchandisée puis manipulée, l'opinion publique est à présent une source de profits sur un marché en pleine expansion.
Alors que la fabrique de l'opinion tourne à plein régime, une critique citoyenne des sondages est plus nécessaire que jamais. Le Manuel anti-sondages décrypte le fonctionnement de ce système opaque et antidémocratique. Il propose une analyse sans concessions de ses techniques et de ses usages commerciaux, politiques et médiatiques, étayée par de nombreux exemples et complétée par un glossaire et des éléments de réponse aux contre-vérités des « opiniomanes » : autant d'outils permettant de se défendre contre l'emprise croissante des sondages (et des sondeurs) sur le débat politique.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Observatoire des sondages (Bordeaux)
Éditeur(s) :
la Ville brûle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Alain Garrigou - Auteur : Richard Brousse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36012-018-5
EAN13 : 9782360120185
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 298 g