en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'interrogation de la notion de minorité à travers des études de cas : la colonie française au Chili (1850-1914), les Irlandais face aux ouvriers italiens aux USA, la communauté arabo-américaine, l'Indien en Equateur (1895-1925), les Cocama de l'Amazone, les Noirs au Costa Rica... ©Electre 2025
Minorité(s) : le concept est polysémique et la réalité multiple. Ainsi peut-on aborder la situation de minoritaire à partir d'objets différents et d'approches méthodologiques complémentaires.
La situation minoritaire résulte d'une imposition idéologique autant qu'elle est fixée par des rapports de force entre groupes. Elle touche plusieurs domaines de la vie des groupes : être minoritaire c'est être dominé aussi bien du point de vue social et culturel que du point de vue politique ou économique.
Soucieux d'aborder et d'illustrer tous ces enjeux, le présent ouvrage regroupe les travaux de spécialistes des minorités qui, à partir d'études monographiques, illustrent les différentes facettes de la position de minoritaire et les implications de la notion.
Des morisques du XVIe siècle espagnol aux courtiers en bourse du XXe siècle en passant par les immigrants irlandais du XIXe siècle aux États-Unis, ils ont interrogé différents objets d'étude afin de mettre en lumière les interactions qui régissent l'objet minoritaire.
Le colloque, dont sont issus ces actes, organisé en mai 2004, s'inscrit dans le cadre des activités du laboratoire de recherche de l'ADICORE (Laboratoire de recherche sur l'Analyse des Discours : Constructions et Réalités) de l'université de Bretagne-Sud (UBS-Lorient).
Paru le : 26/01/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Martinez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Christine Michaud - Directeur de publication : François Martinez - Directeur de publication : Marie-Christine Michaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501775
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 565 g