en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente huit témoignages d'Algériens, arrivés en France dans les années 1960-1980, et racontant leur destin, leurs espoirs déçus et leur attachement actuel à leur engagement dans la société française. Cet ouvrage veut également contribuer à l'histoire du mouvement ouvrier après 1960 et à l'histoire des femmes en France. ©Electre 2025
Les chibanis, les « cheveux blancs » en arabe dialectal, ce sont les vieux immigrés maghrébins. Anciens ouvriers, mères au foyer, commerçants, ils sont arrivés pendant les Trente Glorieuses (1945-1975), à l'époque où la France avait besoin de bras. Les parcours sont divers mais ces immigrés ont un point commun : ils sont en général invisibles dans le paysage français.
C'est de la rencontre avec huit d'entre eux, tous engagés dans la vie sociale, dans la vie de quartier à Paris, Dunkerque, Grenoble... et fiers de l'être qu'est né ce livre qui retrace leur parcours d'intégration, peu médiatisé aujourd'hui.
À l'heure où des jeunes d'origine étrangère souffrent d'un manque de repères, où le sentiment que certains immigrés sont « vraiment trop différents » provoque un malaise identitaire général, ces témoignages recueillis par une journaliste française de parents algériens, et illustrés par une photo-journaliste, éclairent la réflexion sur un sujet d'actualité : la place de l'immigration dans la construction de la France.
Paru le : 13/04/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sabrina Kassa
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Photographe : Zabou Carrière - Préfacier : Gérard Noiriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746708303
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g