en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrant des pistes de réflexion sur le fonctionnement de l'espace du sport de compétition, les auteurs montrent comment les sportifs sont soumis à des conditions de pratique et d'existence caractérisées par une insécurité foncière. Selon eux, plus que l'incertitude des résultats, c'est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui créent les conditions de leur précarité. ©Electre 2025
«Sportifs en danger» ? La formule peut surprendre au regard des fortunes amassées par les champions les plus connus. Ils font pourtant figures d'exception. La plupart de ceux qui sacrifient leur vie à la pratique compétitive sont confrontés, en effet, à l'insécurité permanente. Mais, plus que l'incertitude des résultats, c'est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui crée les conditions de leur précarité.
Les dirigeants fédéraux contribuent à cette situation en encensant les vertus du sport amateur et désintéressé. Dénonçant les dérives de l'argent, ils appréhendent les athlètes dans une vision paternaliste, fermée à l'idée même de travail sportif. À l'inverse, ceux qui s'efforcent de promouvoir et de vendre le sport comme un spectacle déplorent le conservatisme des fédérations et participent, sous couvert de modernité, à l'instauration de pratiques libérales.
Pris dans l'alternative «paternalisme/libéralisme», les sportifs font figure de prolétaires de la performance. Tant qu'ils ne parviendront pas à faire reconnaître collectivement leurs conditions de travail spécifiques, ils devront supporter seuls les risques d'une carrière courte et aléatoire.
Paru le : 06/02/2008
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Fleuriel Auteur : Manuel Schotté
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Savoir-agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914968-38-6
EAN13 : 9782914968386
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g