en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des pratiques culturelles du mouvement des Scouts de France, qui en identifie les modèles éducatifs afin de déterminer de quelle façon, face aux mutations sociales, il a réussi à sauvegarder son existence et, plus encore, à se développer. ©Electre 2025
L'identité du mouvement des Scouts de France tient à une démarche pédagogique originale héritée de Baden Powell, puis perpétuée et adaptée à travers le XXe siècle. Mais La permanence et l'universalité du scoutisme s'expliquent également par une intuition pédagogique souple qui s'est saisie de divers courants pédagogiques successifs, parmi lesquels l'École Nouvelle. Les Scouts de France se sont voulus perméables aux courants de pensée contemporains et ont été particulièrement inspirés par les recherches menées dans le domaine de l'éducation.
En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste, de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire de la famille et de la vie sociale, le scoutisme représente une véritable école de la vie, qui prend appui sur le jeu, le projet, le développement, et la participation, le tout dans une dimension internationale et portée par une disposition spirituelle forte. Le Mouvement scout a radicalement bousculé la pratique éducative courante. Prendre le chemin des bois et de la nature ; découvrir le monde proche et lointain par le camp, la route, les méthodes actives d'exploration, le contact direct avec l'étranger ; le développement de l'apprentissage manuel, les techniques d'expression corporelles, la pratique du plein air... tout cela a ouvert des dimensions inhabituelles au système éducatif.
En maintenant sans cesse l'équilibre entre la fidélité aux origines et l'innovation pédagogique, les Scouts de France ont su s'engager dans la perspective d'une continuelle rénovation de leur démarche éducative.
Paru le : 06/11/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Philippe Da Costa
Éditeur(s) :
Don Bosco
Collection(s) : Sciences de l'éducation
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Avanzini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914547451
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 560 g