en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux ouvrières témoignent de leur vie précaire après leur licenciement. Une petite ville dans le nord de la France ravagée par les conséquences de la mondialisation, l'angoisse des fins de mois, les intérims de nuit, mais aussi leur entraide, décisive. Sortir de l'entre-soi et opter pour l'entraide entre les classes populaires et les catégories plus aisées : peut-être un rêve citoyen. ©Electre 2025
L'entraide
Deux ouvrières dans le piège du libre-échange
Leur licenciement, au tournant du millénaire, elles l'ont reçu comme un coup de poing. Assommées. Ecoeurées. Meurtries. Elles ont alors répondu par les mots. Pendant dix ans, elles ont écrit leurs vies. Avant, les corons et l'usine. Après, l'angoisse des fins de mois et les intérims de nuit, sans jamais retrouver de CDI. Et surtout leur entraide, décisive, pour affronter cette précarité.
Comme tant d'ouvrières et d'ouvriers, leur multinationale a délocalisé. Et cette plongée dans la mondialisation, incarnée depuis une petite ville du nord de la France, acquiert une portée universelle. Elle permet de faire le lien entre l'enrichissement de quelques uns et la misère de beaucoup. Au moment où l'Europe négocie de nouvelles relations commerciales avec la Chine et les Etats-Unis qui risquent encore d'accentuer les inégalités en détruisant les dernières protections européennes...
Et si revivifier la démocratie et reconquérir l'égalité, cela passait par un rêve citoyen : sortir de l'entre-soi et opter pour l'entraide entre les classes populaires et les catégories plus aisées ?
Paru le : 20/10/2016
Thématique : Récits de vie Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Nadine Jurdeczka Auteur : Michèle Sevrette Auteur : Emmanuel Defouloy
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-425-0
EAN13 : 9782360134250
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 500 g