en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude anthropologique et historique des mutations de la commune alpine d'Abriès, microsociété rurale qui a su au cours de son histoire surmonter les difficultés géographiques et climatiques pour prospérer. L'analyse de la politique locale, de la démographie, de la vie agricole et de la communication extérieure permet à l'auteure canadienne de créer un profil anthropologique de la société alpine. ©Electre 2025
Un monde négocié
Trois siècles de transformations dans une communauté alpine du Queyras
Usant des outils de l'historien aussi bien que de l'anthropologue, Harriet Rosenberg analyse sur plus de trois siècles l'évolution d'une communauté alpine du Queyras : Abriès. Elle y fait apparaître comment cette microsociété, qui ne dispose ni de ressources ni de facilités particulières, mais doit surmonter les contraintes de la vie en altitude et des passages plus ou moins destructeurs que lui valent sa position frontalière, parvient, un temps, à prospérer.
Du lait des relations qu'elle établit entre ses membres et sait nouer au-delà, dans les sphères du pouvoir dont elle dépend, un équilibre semble atteint quoique toujours remis en question par le rôle qu'y joue son élite autant que par les événements de l'histoire. Sous l'action finement analysée qu'y exercent les détenteurs du pouvoir, des édiles locaux à l'État, en passant par les acteurs économiques, la capacité d'initiative des membres de la communauté s'amenuise au fil du temps. De quel pouvoir de décision dispose-t-elle encore ? Qu'est-elle devenue aujourd'hui ? Quelle mémoire conserve-t-elle des luttes qu'elle a menées pour perdurer ? Telles sont quelques-unes des questions très actuelles que posent cette étude, considérée comme l'un des classiques de la connaissance anthropologique des sociétés alpines, bien que réservée jusqu'alors aux lecteurs de l'anglais.
Paru le : 01/03/2014
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Harriet Gail Rosenberg
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Collection(s) : Le monde alpin et rhodanien
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Brun - Traducteur : Jean-Claude Duclos - Préfacier : Pier Paolo Viazzo - Préfacier : Eric Robert Wolf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-084-8
EAN13 : 9782355670848
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g