en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle que joue la politique du logement social dans la création de frontières ethniques, à partir d'études de cas menées à Birmingham et à Marseille. Malgré deux modèles différents, ces exemples mettent en évidence une volonté institutionnelle de favoriser, à travers l'attribution des logements sociaux, l'ethnicisation et l'exclusion de certains groupes. ©Electre 2025
Discriminations ethniques
Les politiques du logement social en France et au Royaume-Uni
La société française est-elle aussi universaliste et aveugle à l'ethnicité qu'elle semble vouloir le croire ? Le détour comparatif par le Royaume-Uni conduit au contraire à mettre à distance l'idée d'un « modèle français républicain d'intégration ». À partir d'une enquête de terrain consacrée aux politiques du logement social à Birmingham et à Marseille, la recherche présentée dans ce livre montre comment, en France comme au Royaume-Uni, la politique du logement social contribue à la construction des frontière ethniques et produit des catégorisations, des discriminations, et de la ségrégation ethnique. On ne peut, en conséquence, opposer un modèle français universaliste, qui serait aveugle à l'ethnicité, à un modèle britannique multiculturaliste, qui reconnaîtrait les différences ethniques et mobiliserait des catégories ethniques.
Des deux côtes de la Manche, on peut mettre en évidence les ressorts d'une production institutionnelle des discrimination, notamment au niveau des attributions de logements sociaux. Les institutions qui fabriquent la politique du logement social construisent et mobilisent de façon routinière des catégorisations ethniques et développent des logiques d'ethnicisation, de discrimination, et/ou de ségrégation des groupes minorisés. La comparaison franco-britannique éclaire aussi les apories des politiques locales visant a lutter contre les discriminations. Au Royaume-Uni, la stratégie multiculturaliste, fondée sur la reconnaissance de la « différence culturelle » et des communautés ethniques, favorise l'euphémisation des discriminations ethniques en simples « différences culturelles ». En France, la stratégie universaliste, sous-tendue par le mythe républicain de l'indifférenciation ethnique, nourrit le déni des discriminations ethniques, euphémisée en inégalités socio-économiques ou attribuée à l'inadaptation » de certains groupe ».
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Valérie Sala Pala
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Res Publica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2164-3
EAN13 : 9782753521643
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 401 g