en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les espaces urbains peuvent-ils s'étendre continuellement ? Ces formations sociales et spatiales se construisent selon leur environnement politique, économique, social et technique mais semblent échapper aux compétences locales. Un examen du phénomène d'« étalement urbain » qui donne la parole aux agents du champ social à base locale. ©Electre 2025
Étalements urbains
Critique sociale d'une fatalité spatiale
Si l'on entend par « étalements urbains » les formes et processus d'extension des espaces et des mobilités sociales qui les accompagnent, une telle considération ne saurait suffire à rendre compte de l'ensemble des mécanismes sociaux sur lesquels reposent ces processus, sans une véritable analyse critique.
Les villes peuvent-elles véritablement s'étaler comme une tache d'huile ? Telle est la question centrale que tentent d'éclairer les propos contenus dans cet ouvrage.
Les villes, ou plus généralement les espaces urbains, constituent des formations sociales et spatiales dont les constructions et les évolutions obéissent à des processus interdépendants. Privilégier cette hypothèse, c'est sans doute considérer les phénomènes d'« étalement urbain » comme effets, et non comme causes des transformations qui caractérisent nos villes depuis plus d'une vingtaine d'années.
Pourtant articulées entre les univers politique, économique, social et technique, la maîtrise et la compréhension de ces « étalements », en Gironde comme ailleurs, semblent échapper aux compétences locales mobilisées tant les outils et les stratégies utilisés ne s'appuient que de manière relative sur une approche objective des mécanismes à l'oeuvre.
Examiner le phénomène d'« étalement urbain », en intégrant la parole d'autres agents du champ social à base locale, c'est tenter de mettre en évidence les spécificités territoriales et les enjeux à la fois économiques, politiques et sociaux dont les effets activent ou consolident les phénomènes observés.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Amougou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Benedicht Weber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13349-5
EAN13 : 9782296133495
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g