en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'attribution des logements sociaux qui s'appuie sur une enquête ethnographique dans un organisme HLM aux côtés des chargés de gestion locative. L'auteure donne à voir le travail d'attribution au concret, fait de règles juridiques, de procédures bureaucratiques, de catégories administratives et de priorités organisationnelles. ©Electre 2025
Avec 4,5 millions d'unités, le parc locatif social français est l'un des plus importants d'Europe. Pourtant la pénurie de logements est de plus en plus forte, les files d'attente s'allongent et la concurrence entre les demandeurs s'accroît. Dans ce contexte, à qui sont attribués en priorité les logements sociaux ? Comment sont définies les situations d'urgence ? Et comment sont-elles analysées et traitées au quotidien ?
Le livre de Marine Bourgeois décrit la façon dont les bailleurs sociaux trient et sélectionnent les candidats à l'entrée du parc social. L'auteure a observé pendant plusieurs mois le travail concret des chargés de gestion locative d'un organisme de HLM. Elle a assisté aux commissions d'attributions hebdomadaires, aux réunions d'équipe, et aux entretiens avec les clients. Elle retrace ainsi le quotidien de plusieurs agences - les rendez-vous, les visites, les appels téléphoniques, la «paperasse», les procédures.
Cette ethnographie met en lumière les marges de manoeuvre des street-level bureaucrats, les jeux et les arrangements qu'ils opèrent autour des règles. Elle montre les opérations de qualification et de catégorisation qui émergent en interaction, et à partir desquelles sont triées les populations. Enfin elle éclaire la manière dont se construisent, à l'intérieur des organismes et dans les relations entre ceux-ci et leur environnement, des processus de discriminations systémiques.
L'ouvrage de Marine Bourgeois offre un éclairage précieux sur un sujet complexe encore peu étudié.
Paru le : 19/08/2013
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Marine Bourgeois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Epstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29922-8
EAN13 : 9782336299228
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g