Chargement...
Chargement...

La cité des Castors de Buxerolles (Vienne) : un bel exemple de solidarité !

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de documents issus des archives publiques et de témoignages, l'histoire de la construction de la cité des Castors à Poitiers-Buxerolles est retracée. Dès 1949, 144 familles, pour la plupart modeste, décident de construire en commun leurs maisons. L'ouvrage met en lumière l'exemplarité de la formule coopérative et la modernité de la conception urbanistique. ©Electre 2024

D'autres cités dites des Castors existent en France : Pessac, Rezé, etc., mais chacune, à partir de démarches semblables, présente des spécificités de fonctionnement différentes. La personnalité des dirigeants, l'environnement politique local, les circonstances plus ou moins favorables d'approvisionnement en matière première, le recours à des entreprises sont autant de conditions qui motivent le choix des solutions appliquées.

Cet ensemble d'éléments complexes généré par l'autogestion, fondement du projet, colore toujours aujourd'hui l'image de la ville et d'un quartier conçu à l'origine par et pour les plus pauvres. Des chercheurs étudient l'influence des réseaux associatifs, syndicaux et militants du logement : Confédération nationale des locataires, Castors, Emmaüs, Amicales locales, Syndics ... ; ce travail s'inscrit dans cette problématique de recherche.

Les documents et les témoignages des Castors de Poitiers-Buxerolles, réunis dans ce volume 13 des Dossiers de l'Association des Publications Chauvinoises, retracent l'histoire de 144 familles, pour la plupart modestes, qui se sont lancées dans une aventure solidaire : la construction de la Cité des Castors. Dès 1949, sans moyens financiers, chacune imagine réaliser le rêve de construire en commun leur cité. L'exemplarité de la formule coopérative mise en oeuvre par les Castors de Poitiers-Buxerolles et la modernité de cette cité, où la conception urbanistique faisait la part belle aux espaces arborés comme aux structures culturelles, sociales et sportives, sont clairement exposées dans cet ouvrage.

Le parti pris des auteurs est, d'abord, de donner à lire et commenter le plus possible de documents issus des archives publiques et privées, reproduits dans ce livre. Ensuite, de recueillir des rares acteurs encore en vie ou de leurs enfants les témoignages nécessaires à une meilleure approche de cette entreprise démesurée. Historiens, ils montrent leur souci de rendre à l'événement l'épaisseur de son contexte ; citoyens, ils marquent leur attachement aux valeurs humanistes qu'une telle aventure requiert.

Max Aubrun, Conservateur des musées de Chauvigny.

Habitant Buxerolles, et venus d'horizons différents, les cinq auteurs ont tous une passion pour le passé de cette ancienne bourgade. Ils ont fondé l'association "Buxerolles, Histoire et Patrimoine" dont les buts sont de rechercher, étudier et diffuser tout ce qui concerne l'histoire de cette commune, aujourd'hui la deuxième plus peuplée de "Grand Poitiers".

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2013

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Association des publications chauvinoises

Collection(s) : Dossier du Pays chauvinois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90534-14-8

EAN13 : 9791090534148

Reliure : Relié

Pages : 249

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 1390 g