en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une réforme de l'aide au logement afin de la rendre plus efficace et de privilégier les ménages les plus modestes en conditionnant son obtention aux ressources du foyer et non plus au montant du loyer, afin de réduire son effet inflationniste. Les auteurs suggèrent ensuite une fusion de toutes les prestations sociales : RSA, prime pour l'emploi, allocations, etc. ©Electre 2025
Les aides personnelles au logement sont aujourd'hui le principal instrument de la politique du logement en France. Chaque année, elles bénéficient à près de 6 millions de ménages pour un coût global de près de 18 milliards d'euros. Pour autant, l'efficacité de ces aides a été sérieusement remise en question par une série d'études empiriques qui ont démontré qu'elles sont en grande partie capturées par les bailleurs sous la forme de loyers plus élevés. En outre, leur mauvaise intégration avec les autres prestations sociales réduit les incitations au retour à l'emploi et contribue à maintenir leurs allocataires dans des trappes à inactivité.
Pour répondre à ces critiques et améliorer plus efficacement les conditions de vie des ménages les plus modestes, ce livre propose une réforme consistant à fusionner, au sein d'une prestation unique, les aides au logement avec le Revenu de solidarité et la Prime pour l'emploi. Ce qui, tout en simplifiant notre système de protection sociale, diminuerait sensiblement le risque de capture des aides par les bailleurs et accroîtrait les incitations au retour à l'emploi. Ainsi, les sommes aujourd'hui allouées aux aides au logement bénéficieraient réellement aux ménages qu'elles sont censées soutenir.
Paru le : 14/09/2015
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Collection du Cepremap
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Bozio - Directeur de publication : Gabrielle Fack - Directeur de publication : Julien Grenet - Collaborateur : Malka Guillot - Collaborateur : Marion Monnet - Collaborateur : Lucile Romanello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0538-9
EAN13 : 9782728805389
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 115 g