en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On assiste ces dix dernières années dans les sciences humaines à de vifs débats sur "l'habiter" considéré comme à la fois le témoin et l'outil de l'émergence d'un autre monde. C'est la question abordée par les contributions réunies ici, qui se situent à la convergence de la géographie, de l'architecture, de l'aménagement de l'espace, de l'histoire, de l'urbanisme et de la sociologie. ©Electre 2025
Habiter vers un Nouveau concept ?
Depuis une dizaine d'années, « l'habiter » est émergent dans les sciences humaines et sociales. À cette occasion, il fait l'objet de nombreux débats, chaque courant en développant son interprétation. Pourquoi une telle « agitation » ? Tout d'abord, parce que « l'habiter » pose la question des mobilités qui, entre autres, remettent en cause les relations précédemment établies à l'espace, donc au temps et, finalement, aux autres. Un autre Monde émerge, dont « l'habiter » serait l'un des témoins et l'un des outils, renouvelé, de sa pensée. Dans cette perspective, « l'habiter » renvoie-t-il à un fait anthropologique fondamental, intégrant mobilités et immobilités ? Ou bien implique-t-il, pour faire sens, du temps et de l'immobilité ? Habite-t-on le Monde ou la Terre ? Autrement dit, « l'habiter » est-il conditionné par des phénomènes physiques ou humains ?
Englobant ces termes problématiques, « l'habiter » interroge les fondements théoriques des sciences humaines et sociales : en reprenant, par exemple, les postures heideggériennes ; en utilisant, encore, le mot pour produire une géographie inspirée du courant pragmatiste ; en employant, tout aussi bien, le mot comme outil d'analyse de la dimension géographique des sociétés et de leurs membres.
Sans minimiser ces différences de conception, cet ouvrage vise cependant à faire apparaître le double intérêt de « l'habiter », débat théorique aussi bien qu'outil heuristique. Son intention est de montrer comment, en convergeant vers l'étude d'un objet commun, les sciences sociales et humaines peuvent, tout à la fois, renouveler une part de leur champ d'études, développer la singularité de leurs points de vue et organiser leurs dialogues. Au fond, c'est la capacité structurante de « l'habiter » qui est en cause. Ce livre pourrait en montrer les possibles et, ce faisant, en faire aussi apparaître les limites.
Paru le : 16/05/2012
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Frelat-Kahn - Directeur de publication : Olivier Lazzarotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27710-9
EAN13 : 9782200277109
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 569 g