Chargement...
Chargement...

Il y a un siècle, la France paysanne

Auteur : Rosine Lagier

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début du XXe siècle, le paysan vit et s'adapte continuellement dans une France en pleine mutation : machinisme, nouvelles techniques agricoles, apparition des caisses régionales du Crédit agricole et des syndicats. Ces cartes postales et documents anciens permettent de mieux comprendre comment le paysan d'hier est devenu l'agriculteur d'aujourd'hui. ©Electre 2025

Le Paysan de 1900 vit et travaille dans une France en pleine mutation: les évolutions se perçoivent dans la vie quotidienne, les coutumes et les mentalités.

Les progrès du machinisme, les nouvelles techniques de culture et d'élevage le forcent à s'adapter continuellement. Il doit faire face à la culture intensive, aux exigences de la main-d'oeuvre et du bétail.

C'est en ce début de siècle que surviennent le remplacement de la force animale par la machine, la création d'un ministère spécifique et de maisons de l'agriculture, la vulgarisation de l'enseignement agricole pour garçons et filles.

L'agriculture devient une industrie qui exige des capitaux: c'est en 1894 que naît officiellement le Crédit Agricole.

C'est à travers des documents iconographiques inédits que la vie du paysan est retracée, nous permettant de retrouver nos racines et de mieux comprendre comment le paysan d'hier est devenu l'agriculteur d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2003

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Rosine Lagier

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Il y a un siècle...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-3024-7

EAN13 : 9782737330247

Reliure : Relié sous jaquette

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 1172 g