en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Le Bitoux raconte les trente ans de l'émancipation des homosexuels dont il a vécu toutes les étapes. Cet ouvrage propose une formule inédite, le regard d'un historien et d'un sociologue venant en contrepoint du témoignage de J. Le Bitoux. Histoire personnelle et histoire collective s'entremêlent pour sensibiliser l'opinion à l'histoire des combats pour la reconnaissance de l'homosexualité. ©Electre 2025
Des années 1970 à nos jours, du journal Gai Pied à la Gay Pride et au Pacs, Jean Le Bitoux a été de tous les combats pour la reconnaissance de l'homosexualité en France. Des combats qui s'inscrivent dans une histoire mal connue, Jean Le Bitoux fait le récit de ces luttes, celles de toute une génération; il raconte la construction du mouvement homosexuel français, assombrie par les ravages du sida, et se rappelle ses nombreuses rencontres: Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou William Burroughs, mais aussi Michel Foucault, Jean-Paul Aron ou Yves Navarre, frappés par le VIH.
En contrepoint de ce témoignage personnel, Hervé Chevaux et Bruno Proth reviennent, avec la voix de l'historien et du sociologue, sur les grandes étapes de cette histoire houleuse. Trajectoire individuelle et histoire collective s'entremêlent pour restituer trente années de batailles, d'échecs parfois, mais aussi de victoires âprement remportées.
Aujourd'hui, l'homosexualité n'est plus perçue comme un «fléau social», et les couples du même sexe bénéficient d'une reconnaissance juridique. Ces avancées sonnent-t-elles la fin d'une citoyenneté jusque-là de «seconde zone»?
Paru le : 04/06/2003
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Jean Le Bitoux Auteur : Hervé Chevaux Auteur : Bruno Proth
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012355682
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 497 g