en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des chroniques historiques et des pièces du procès de Jeanne d'Arc pour éclairer le mythe bâti autour de celle qui n'était ni bergère, ni lorraine. Analyse les circonstances et les enjeux de son procès et les raisons de sa récupération par la IIIe République, laïque et anticléricale, puis par la droite nationaliste. ©Electre 2025
Foi, bravoure, fidélité au roi : la légende s'est vite emparée des vertus de la « Pucelle » née le 6 janvier 1412. Mais son rôle historique a rarement été abordé au regard de sources scientifiques fiables, soit, pour l'essentiel, les minutes latines du procès de Condamnation (1431) et les manuscrits du procès en Nullité (1452-1456).
L'examen attentif de ces sources permet de retracer la brève aventure politique et guerrière de Jeanne, commencée avec la levée du siège d'Orléans, en mai 1429, pour s'achever avec sa capture devant Compiègne, un an plus tard. Roger Caratini bat en brèche nombre d'idées reçues :
De Domrémy à Vaucouleurs, de Chinon à Orléans, du sacre de Reims au bûcher de Rouen, Roger Caratini fait revivre celle qui fut la victime de la barbarie féodale et religieuse de son temps, et qui occupe, depuis six siècles, une place à part dans notre Histoire et notre imaginaire.
Paru le : 16/11/2011
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Caratini
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0598-7
EAN13 : 9782809805987
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 853 g