en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la construction de l'identité sexuelle ainsi que des représentations et des pratiques spécifiques à chaque sexe. ©Electre 2023
Les femmes ne feraient pas l'amour sans investir la relation, tandis que les hommes dissocieraient plus aisément sexe et sentiments. Ce serait là, affaire de «Nature». Que dire alors des changements de comportements sexuels au cours de ces dernières décennies ? Vaines tentatives d'émancipation de cette «Nature» dont la sexualité se ferait l'expression ?
La sociologie oppose à cette lecture, une approche en termes de constructions sociales. La sexualité est une voie d'analyse du social. Dans un mode hétérosexuel, la sexualité peut alors être tenue pour lieu d'actualisation des rapports sociaux entre les sexes. La bonne distance entre les identités sexuées, l'être ensemble et séparés, qui se recomposent en contexte d'égalité, rendraient à nouveau inaperçue la «domination masculine». L'auteure interroge la dynamique relationnelle de se «transformer pour mieux demeurer». Quels «donnant donnant» peut-on conclure l'un avec l'autre ? Quels consentements s'y renouvellent ? Quelles ouvertures s'y jouent ? À quels arrangements peut-on se faire soi-même ? Que traduisent ces changements en forme «d'emprunt» ou de «révélation» ?
Passer de la mécanique sexuelle à la sexualité relationnelle si l'on peut rester individualiste ? Garder le modèle de sexualité relationnelle si elle permet l'émancipation ? Des femmes et des hommes nous parlent ici, chacun dans sa logique narrative - logique de «carrière» ou de «situation» -, de la manière de devenir une femme, de devenir un homme dans et par la sexualité.
Ainsi, Marie-Laure Déroff nous propose-t-elle une analyse des idéaux de la féminité et de la masculinité auxquels se réfère l'expression de la sexualité et en contrepartie les usages de la sexualité par lesquels se vit le sentiment d'être une femme, d'être un homme.
Paru le : 29/03/2007
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure Déroff
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0360-1
EAN13 : 9782753503601
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 404 g