en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude pose le problème du masculin et de la différence sexuelle d'un point de vue philosophique. En envisageant le renouvellement des fonctions masculines traditionnelles au sein des sociétés indo-européennes, elle propose une nouvelle métaphysique du couple et une libération du masculin. ©Electre 2025
Contrairement aux apparences, le présent livre ne relève pas de ce qu'on appelle outre-Atlantique les « gender studies », ou études de genre. Le problème du masculin comme celui de la différence sexuelle y est posé et traité philosophiquement, comme un problème métaphysique à part entière, non comme une question engageant seulement les sciences humaines (sociologie, linguistique, etc.) ou les rapports du biologique au cognitif.
C'est sur un plan spéculatif, encore plus qu'historique, que la question est abordée ici. L'auteur montre comment naît et meurt le modèle standard (patriarcal, hétérosexuel...) ; comment néanmoins on peut s'élever de la biologie à la culture, sans que cette dernière se décalque forcément sur la première ; comment, enfin, au-delà des lois de l'économie et de l'insistance d'un lourd invariant structural (les fonctions masculines traditionnelles au sein des sociétés indo-européennes), pourraient s'envisager une libération du masculin et une nouvelle métaphysique du couple - une autre masculinité.
Paru le : 17/01/2013
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Daniel Parrochia
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Milieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87673-615-3
EAN13 : 9782876736153
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 420 g