Chargement...
Chargement...

Les putains du diable : procès des sorcières et construction de l'Etat moderne

Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre le XVe et le XVIIe siècle, les femmes représentent 80 % des condamnés au bûcher pour sorcellerie. Selon l'auteure, professeure de science politique, cette répression traduit la hantise d'une autonomie des femmes et d'une inversion du pouvoir. Ces procès ont constitué une étape dans la construction au masculin de l'Etat moderne par la mise hors-jeu des femmes. ©Electre 2024

Les putains du Diable

Procès des sorcières et construction de l'État moderne

Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sortilèges, sabbats... Du XVe la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, extorqués sous la torture et rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie, la doctrine sur les démons : c'est par l'accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques.

La sorcellerie : un « crime » de femmes ? Elles ont fourni 80 % des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, la hantise de l'autonomie des femmes et d'une inversion du pouvoir seraient le mobile principal de cette persécution. Plus politiques que religieux, ces procès ont constitué une étape dans la construction au masculin de l'État moderne, par la mise hors-jeu des femmes, qui s'effectuera ensuite par la Loi. Ils ont laissé des séquelles dans les stéréotypes sur les femmes et la résistance des hommes à les laisser pénétrer dans la citadelle politique.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2016

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-16718-0

EAN13 : 9782247167180

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 365 g