en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur des articles de presse écrits entre 1963 et 1978 par trois intellectuelles mexicaines ayant marqué la lutte pour l'émancipation des femmes. L'auteure montre comment elles ont participé à la transmission de l'histoire du féminisme tout en portant un regard sur leur époque et sur leurs compatriotes. ©Electre 2025
Créations au féminin
Écritures du féminisme mexicain
La diffusion et la réception des idées féministes au Mexique dans les années 1960-70 trouvent dans la presse un espace privilégié. C'est ce que démontre ce livre très instructif qui nous fait découvrir trois intellectuelles féministes mexicaines : Esperanza Brito, Elena Urrutia et Marta Lamas, qui ont marqué et symbolisé la lutte pour l'émancipation des Mexicaines, dès la fin des années 1960. Ces trois protagonistes, issues des classes aisées, racontent leurs expériences, de femmes et de militantes féministes, à des lecteurs et à des lectrices qui ne sont pas forcément acquis aux idées féministes.
Les prises de position de nos trois collaboratrices reflètent trois courants classiques de la pensée féministe : libéral égalitaire (Esperanza Brito), de tradition marxiste et socialiste (Elena Urrutia) et radical ou culturel (Marta Lamas). Ces trois tendances marquent leurs discours, qui se coulent dans l'analyse de genre. Leur écriture, somme toute nouvelle, de la réalité vécue par les femmes est possible durant une période politique où l'on assiste au passage d'un gouvernement marqué par son autoritarisme et symbolisé par la répression du mouvement estudiantin (G. Díaz Ordaz), à un gouvernement qui prétend promouvoir une « ouverture démocratique » (L. Echeverría Álvarez) suivie par un retour au conservatisme (José López Portillo).
Voici donc une passionnante peinture au féminin de la société mexicaine, depuis la capitale, à travers le regard sans complaisance de trois femmes, intellectuelles et féministes, qui étudient et décrivent leurs institutions et leurs compatriotes.
Paru le : 29/10/2015
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Ludec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Créations au féminin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07649-2
EAN13 : 9782343076492
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g