Chargement...
Chargement...

L'obsession des frontières

Auteur : Michel Foucher

Paru le : 20/09/2007
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Loin de disparaître, les frontières sont plutôt prospères en cette époque de la globalisation. Plus de 26.000 km de frontières politiques ont été tracées les quinze dernières années en Europe et en Asie centrale. En même temps les conflits les plus durables portent sur le bornage des territoires : entre Israël et ses voisins, entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'obsession des frontières Nous vivons sur une idée fausse et dangereuse : parce que le monde est devenu plus fluide et l'économie globalisée, les frontières seraient condamnées à disparaître. Or, depuis quinze ans, plus de 26 000 kilomètres de frontières politiques ont été tracées rien qu'en Europe et en Asie centrale, et autant ont fait l'objet d'accords internationaux. Plus grave, les conflits les plus durables et les plus disputés portent sur le bornage des territoires : entre Israël et ses voisins ; entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. Partout, on délimite l'espace, on l'équipe de caméras et de portiques, on y patrouille, on le clôture. Les frontières, terrestres et maritimes, sont devenues un marché florissant, en même temps qu'une lancinante question : à quoi servent-elles dans le monde actuel ? Michel Foucher a multiplié les analyses de terrain. C'est pourquoi son livre présente la qualité rare d'associer vision planétaire et réalités frontalières.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Vendanges de Malagar - 19ème édition -

Murs, limites et frontières
Vendanges de Malagar Sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar organise, depuis 1999, une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société. Symboliquement baptisé Les Vendanges de Malagar, ce moment privilégié a l'ambition de proposer de véritables « Vendanges de l’esprit » en hommage au grand journaliste et intellectuel que fut François Mauriac.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2007

Thématique : Politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Michel Foucher

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-02667-X

EAN13 : 9782262026677

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 333 g