Chargement...
Chargement...

Créer, organiser, durer : naissance et développement de l'Union des femmes de Lausanne (1896-1916)

Auteur : Marc Vaucher

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'une des plus importantes associations féminines suisses de la Belle Epoque. Créée en 1896, l'Union des femmes de Lausanne affronte de manière constante des difficultés financières et logistiques pour garder son indépendance, offrir des activités émancipatrices aux femmes de toute condition et trouver sa place dans un espace public encore exclusivement masculin. ©Electre 2025

Basé sur les très riches écrits des membres de l'Union des Femmes de Lausanne, ce livre présente les conditions d'émergence et le développement d'une des plus importantes associations féminines suisses de la Belle Époque dont il interroge les élans et les limites, les espoirs et les contraintes, ainsi que les contradictions. Il présente la vie précaire et tenace d'une association en quête d'identité qui offre aux femmes lausannoises, avant la cassure contextuelle de la Première Guerre mondiale, une bouffée d'air au sortir d'un XIXe siècle qui a étouffé toute velléité d'émancipation féminine.

Dans le petit appartement qu'elle loue au coeur de la ville, l'Union des Femmes de Lausanne affronte de constantes difficultés financières, logistiques et organisationnelles pour offrir en son sein foison d'activités émancipatrices aux femmes de toute condition. Créée en 1896, elle tente l'expérience d'une vie associative indépendante de toute ingérence extérieure. Contre vents et marées, elle réussit à garder le cap : «créer, organiser, durer», et cherche à se ménager une place dans l'espace public encore exclusivement aux mains des hommes.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2014

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Marc Vaucher

Éditeur(s) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses

Collection(s) : Histoire et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940489-97-8

EAN13 : 9782940489978

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 290 g