en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire sociale et politique du pouvoir familial dans les camps palestiniens de Jordanie, autour de la notion de féminisme populaire, développée par l'histoire des femmes. Celles-ci contestent l'idéologie fabriquée par l'exil de 1948 et la place des réfugiés dans la société jordanienne, et s'opposent aux valeurs contraignantes d'un pouvoir masculin faussement pérenne. ©Electre 2025
Confrontées au mythe de la protection masculine, à l'importance du réseau familial dans les difficiles conditions de la vie dans les camps, et à la fonction politique de la famille en Jordanie, les femmes se sont appuyées sur les valeurs familiales traditionnelles pour écrire leurs histoires individuelles, produisant à leur tour une réalité de substitution, une image, celle de la pérennité du pouvoir masculin, tout en le subvertissant.
À partir d'enquêtes sur le terrain menées plus particulièrement dans deux camps palestiniens de Jordanie - celui de Jabal Hussein à Amman et celui de Gaza à Jérash -, et de l'histoire d'une famille (les Suleiman), Stéphanie Latte Abdallah montre comment l'histoire de l'exil et la place des réfugiés dans la société jordanienne ont construit une « idéologie familiale », contestée par les femmes réfugiées, et comment les résistances, individuelles et collectives de ces femmes au pouvoir familial sont à certains égards avant-gardistes.
Autour de la notion de féminisme populaire, c'est une histoire politique et sociale de la famille dans les camps palestiniens de Jordanie depuis 1948 qui fait l'objet de ce livre.
Paru le : 19/01/2006
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Latte Abdallah
Éditeur(s) :
PUF
Le Monde Editions
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Gresh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130552642
Reliure : Broché
Pages : XII-236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 408 g