en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse la situation des femmes chirugiens qui évoluent dans un univers essentiellement masculin et apporte un éclairage sur le contenu du métier de chirurgien, l'humour sexiste et grivois de la profession ainsi que les relations médecins-patients. ©Electre 2024
Le sens social
« Un père et son fils ont un grave accident de voiture. Le père meurt. Le fils est entre la vie et la mort. On l'amène aux urgences et le chirurgien qui le voit dit : @ Je ne peux pas l'opérer car c'est mon fils. @ Comment cela se fait-il ? » La réponse à la devinette (le chirurgien est la mère de l'accidenté) ne vient généralement pas à l'esprit tant il est solidement établi que le chirurgien doit être un homme. Loin d'ailleurs de relever du stéréotype, le fait reste statistiquement avéré puisqu'on recense à peine 10 % de femmes en chirurgie digestive alors que les femmes sont désormais majoritaires parmi les étudiants en médecine.
Comment expliquer que la chirurgie soit restée à ce point un bastion masculin ? Que signifie être une femme dans un métier réputé être celui d'hommes ? Qu'est-ce qui motive le choix de ce métier statistiquement minoritaire pour une femme ? Comment des dispositions « féminines » s'adaptent-elles aux exigences et attentes de ce métier ? Quelles relations avoir avec les collègues hommes ? Avec les infirmières ? Et avec les patients ?
Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Emmanuelle Zolesio, offrant au lecteur une plongée ethnographique souvent saisissante dans le monde éminemment masculin, voire viril, de la chirurgie digestive. Comparant la situation des femmes chirurgiens avec celle d'autres femmes dans des métiers d'hommes, l'auteur souligne que la transgression de genre ne relève ni du hasard ni d'un libre choix des acteurs. À travers l'analyse des exceptions que représentent les femmes chirurgiens, l'ouvrage éclaire aussi plus largement le contenu du métier de chirurgien, le « tempérament » chirurgical, l'humour professionnel sexiste et grivois, ainsi que les relations médecins-patients.
Paru le : 21/06/2012
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Zolesio
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0905-4
EAN13 : 9782753509054
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 452 g