en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure se demande quelle place les religions accordent aux femmes, et en conclut que seule l'expérience spirituelle peut amener les deux sexes à dépasser les conventions du féminin et du masculin. ©Electre 2025
Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ?
Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux perspectives.
La première présente les religions une par une. Elle montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs.
La seconde fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Ce livre pose de nombreuses questions de manière neuve : Quels sont les rapports entre les croyances et la science ? La nature et la culture ? Les religions établies et la spiritualité ? Comment les grands maîtres vivent-ils « les noces mystiques », « l'éveil » ou « la libération » ? Pour eux, la transcendance reste-t-elle sexuée (comme Dieu le Père ou la Grande Mère) ?
Pour Ariane Buisset, les rapports entre les sexes n'évolueront pas vers plus d'harmonie grâce aux institutions religieuses. Seule l'expérience spirituelle permet de se libérer du « féminin » et du « masculin » conventionnels pour devenir un être humain a part entière, capable de témoigner du divin sans forme, de l'amour et de l'intelligence.
« J'ai découvert sous un jour nouveau la complexité des injustices instituées par les religions . » B. Besret, ancien prieur de l'abbaye de Boquen.
« Le livre d'Ariane Buisset n'est pas simplement un livre de plus sur les religions. Son originalité est de montrer clairement un paradoxe la femme est à la fois « la grande oubliée » et « le coeur » des religions »
F. Lenoir, directeur du Monde des religions.
Paru le : 26/11/2008
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Ariane Buisset
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier : Bernard Besret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-163-0
EAN13 : 9782863161630
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 558 g