en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré l'émancipation relative des femmes en Occident, le mythe maternel est toujours vivace ; il a été récupéré par la société marchande. Face à cette image immémoriale, s'oppose une réalité tout autre : le double labeur des femmes et les gardes d'enfants. Que devient le lien éducatif entre la mère et les enfants, en particulier dans la transmission du langage ? Ce lien est fragile. ©Electre 2025
Notre société de progrès technologique tente de montrer d'elle une image propre à éclipser toutes les autres sociétés passées et présentes. La représentation qu'elle voudrait donner des conditions de vie des mères, par exemple, pourrait inspirer à celles-ci de grandes espérances quant au bien-être des enfants.
Or, parmi les maux qui affligent l'Occident, un des plus caractéristiques, le mal-être des jeunes, prend sa source dans l'absence de valorisation de la fonction maternelle et du temps que l'éducation de l'enfant et la transmission du langage requièrent. Tout se passe comme si être mère, élever un enfant, l'introduire dans une culture, une histoire, lui transmettre l'outil de la compréhension du monde, de la communication humaine et de l'intelligence : le langage, constituaient une affaire banale que l'on peut négliger.
Le mythe maternel, immémorial, a changé de look, récupéré par la société marchande, mais séduit néanmoins. Pourtant la réalité de la double journée de la plupart des mères se traduit par des difficultés impressionnantes pour la mère et le jeune enfant, chez lequel elles risquent d'induire, entre autres, des problèmes de langage.
Or la question du langage est aussi celle de la place d'une certaine culture, voire de la Civilisation, question éminemment politique. Puisque les hommes ont fini par l'oublier, n'est-il pas urgent que les femmes le leur rappellent ?
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Nicole Péruisset-Fache
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747510004
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 414 g