en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tunisienne H. Béji réfute l’idée que le voile signerait la résurgence d’un monde arriéré. Elle y voit plutôt une critique de la modernité vécue comme une oppression, en raison du délitement des liens ou de l’obsession de la consommation. Elle en appelle à mettre fin à l'antagonisme entre les tenants de la démocratie laïque et ceux d'un islam recroquevillé sur ses archaïsmes. ©Electre 2025
Islam Pride
Derrière le voile
Entre la condamnation sans nuances du voile par la pensée laïque républicaine et le nouveau prosélytisme islamique, Hélé Béji nous invite à entendre ce que disent, à travers leur manifestation voyante, les « suffragettes du voile » : non pas des victimes contraintes par les hommes, comme le croient les féministes occidentales, mais des femmes libres de leur choix. Ce voile, il faut accepter de voir ce qu'il porte en lui de vitalité. Ce symptôme du passé est une critique du présent. Derrière le voile se lit un mal-être : la modernité vécue comme une oppression, la consommation comme un esclavage, l'ordre démocratique comme une hypocrisie. L'islam se cherche un idéal dans des sociétés en passe de perdre le leur, et la question du voile ne saurait se régler par une loi d'interdiction, qui serait injuste et inefficace.
Dans un plaidoyer à la fois enflammé et finement argumenté, Hélé Béji, opposée au port du voile, n'en appelle pas moins à mettre fin à cette nouvelle « guerre civile » des femmes.
Paru le : 10/02/2011
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Hélé Béji
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Hors série connaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013270-6
EAN13 : 9782070132706
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 214 g