Chargement...
Chargement...

Phénomènes naturels et risques : quelles responsabilités ?


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un rappel des différentes catastrophes naturelles qui ont eu lieu dans le monde ces dernières années, ce document veut montrer que l'Etat ne peut seul satisfaire aux aspirations légitimes de sécurité des populations : s'il doit garder la responsabilité majeure, il doit pouvoir compter sur la mobilisation de tous. Les auteurs étudient également les politiques publiques et le droit pénal. ©Electre 2023

Phénomènes naturels et risques

Quelles responsabilités ?

Les forces de la nature soulignent régulièrement la faiblesse de l'homme. Mais celui-ci apparaît si singulièrement « sûr de lui et dominateur » que l'on peut douter qu'il en ait vraiment conscience. La preuve en est régulièrement faite lors des catastrophes dites naturelles.

En ce début du IIIe millénaire, il nous a semblé utile d'établir une sorte de livre blanc de ce que nous appelons bien improprement les « risques naturels ». Le succès de ce mot « passe partout » ne peut étonner, car il déresponsabilise l'État autant que les particuliers. Cette logique du risque a d'ailleurs conduit l'État à créer un dispositif d'assurance des catastrophes naturelles. Mais, si celui-ci a parfaitement assuré sa mission d'éponge des conflits, il est particulièrement onéreux, ce qui est un défaut majeur en période de vaches maigres. Or, dans un monde qui affronte des changements aussi divers et importants dans l'ordre du climat, de l'économie, du social, notre vulnérabilité par rapport aux phénomènes naturels va aller croissant.

Ce livre a été conçu pour permettre à ses lecteurs de mieux comprendre ce que seront les enjeux de demain, en aidant leur travail de mémoire, et pour leur permettre de mieux apprécier la qualité de nos politiques publiques. Il comporte un fil rouge : l'Éta ne peut tout faire. D'autres responsabilités doivent être mobilisées, celles des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers. Sur ce thème général, un ministre, un député, un préfet, des hauts fonctionnaires, des experts et des observateurs éclairés font part de leurs convictions.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2012

Thématique : Police

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Préventique

Collection(s) : Les cahiers de Préventique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Seillan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911221-48-4

EAN13 : 9782911221484

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g