en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour montrer l'idéologie sexiste dans le discours des sciences humaines, les auteures, linguistes, ont choisi les textes de deux anthropologues, P. Clastres et M. Godelier, et d'un sociologue, P. Bourdieu. Fondées sur une théorie linguistique de l'énonciation, leurs recherches portent sur le sexisme que l'on peut repérer dans les textes reconnus comme scientifiques. ©Electre 2025
Sexisme & Sciences humaines
Pratique linguistique du rapport de sexage
Comment se manifeste l'idéologie sexiste dans le discours des sciences humaines ? Pour répondre à cette question C. Michard et C. Ribéry ont choisi comme terrain d'analyse des textes de deux anthropologues (P. Clastres et M. Godelier) et d'un sociologue (P. Bourdieu). Elles fondent leur recherche sur une théorie linguistique de l'énonciation, exposée de façon concise, et démontrent avec précision le biais sexiste de ces textes, reconnus comme scientifiques, et donc objectifs. L'analyse fine des phénomènes énonciatifs (déterminations aspectuelles, modalisations, réseaux de repérage, etc.) leur permet de mettre en évidence un ensemble d'oppositions formelles, peu étudiées et non perçues. Ces oppositions, qui ne sont pas interprétables en tant que connotations dévalorisantes ou valorisantes, traversent l'ensemble des textes, et leur signification structure l'argumentation théorique : elles constituent par conséquent un élément fondamental dans la construction du sens. Pour conclure, C. Michard et C. Ribéry ancrent leur recherche linguistique dans une théorie sociologique des rapports de pouvoir et de leurs effets idéologiques, et interprètent les dissymétries sémantiques analysées comme l'expression directe, non assertée, de la pensée des sexes dans notre société. Ce document linguistique et sociologique, qui énonce son point de vue féministe, fait preuve d'une rare exigence, tant théorique que méthodologique.
Paru le : 11/12/2008
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Claire Michard Auteur : Claudine Ribéry
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Linguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0078-4
EAN13 : 9782757400784
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 340 g