en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce siècle est celui de l'émergence du féminisme. Aux changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction...) correspond l'apparition collective des femmes sur la scène politique. ©Electre 2025
Le titre "Histoire des femmes en Occident" est commode, et beau. Mais il faut récuser l'idée que les femmes seraient en elles-mêmes un objet d'histoire. C'est leur place, leur "condition", leurs rôles et leurs pouvoirs, leurs formes d'action, leur silence et leur parole que nous entendons scruter, la diversité de leurs représentations - Déesse, Madone, Sorcière ...- que nous voulons saisir dans leur permanence et leurs changements. Histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière et qui est, tout autant, histoire des hommes.
G. Duby • M. Perrot
L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique. Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.
G.F. • M.P.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Duby - Directeur de publication : Michelle Perrot - Directeur de publication : Geneviève Fraisse
Série(s) : Histoire des femmes en Occident
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259023856
Reliure : Relié
Pages : 0
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1099 g