en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les crises qui ébranlent le monde d'aujourd'hui, sur leurs causes et sur leurs conséquences pour les civilisations contemporaines, envisagées du point de vue de la ségrégation sociale et spatiale. Ainsi, l'écroulement de la société serait dû à la partition du monde entre ceux qui accumulent les richesses et en profitent, d'une part, et ceux qui sont exploités de l'autre. ©Electre 2025
Et si notre civilisation était au bord de l'effondrement ?
Loin d'être réservée aux scénaristes de science-fiction, cette interrogation est de plus en plus pertinente pour de nombreux chercheurs/euses de tous horizons.
Les « crises » financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique... ne sont-elles que des « crises », ou le mal est-il bien plus profond ? Assistons-nous à la fin d'un modèle de société qui s'est étendu à l'ensemble du monde en quelques siècles seulement ?
Pour autant, que peut signifier ce concept d'effondrement ? Devons-nous interpréter l'explosion des inégalités et des tensions sociales comme des signes avant-coureurs d'une nouvelle crise sociale ou comme ceux d'un effondrement civilisationnel comme ce fut le cas pour l'empire romain ou de la civilisation maya ?
Partant de ces questions, ce livre a pour but d'interroger cette notion, en particulier sous l'angle des ségrégations sociales et spatiales. On en vient alors à considérer l'effondrement comme la conséquence probable d'un monde de plus en plus fragmenté, dans lequel coexistent des personnes renfermées sur leur prospérité derrière des murs sans cesse plus hauts, alors que de l'autre côté toujours plus de populations subissent les conséquences des crises multiples.
Une fois analysée sous l'angle de leurs responsables, l'amplification annoncée des catastrophes prend un tout autre visage, permettant à l'auteur de poser les bases d'un nouveau système plus juste et plus durable.
Paru le : 07/03/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Renaud Duterme
Éditeur(s) :
Utopia
Collection(s) : Ruptures
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Viveret - Préfacier : Pablo Servigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919160-21-1
EAN13 : 9782919160211
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g