en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche du corps humain visant à analyser les diverses expressions corporelles de l'action dans les champs de la biologie, de la psychopathologie et de l'anthropologie. ©Electre 2025
Cet ouvrage, foncièrement transdisciplinaire et novateur, fonde la notion de corps-autre à partir de l'embryologie et de la psychopathologie, et étudie les rapports que l'anthropologie du corps-autre entretient avec la racio-psychométrie de l'esprit-autre. Examinant la nature des paradigmes selon lesquels le corps a été à la fois schématisé, idéalisé et médicalisé, puis stigmatisé et discriminé, l'ouvrage s'attache à préciser les formes d'altérisation du corps féminin et du corps juif, historiquement contemporaines. Il éclaire ainsi les fondements idéologiques et bio-psychopathologiques du stigmate misogyne et racial. L'auteur montre qu'il existe une continuité théorique allant de l'anthropologie physique raciale de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, à l'anthropologie contemporaine du corps-autre séropositif, qui se trouve elle-même abordée dans la perspective élargie des maladies émergentes et du franchissement des barrières d'espèces. Un tel franchissement a profondément renouvelé la nature des rapports de l'homme au corps-autre animal. À travers une analyse de la Loi Noachide, cet ouvrage éclaire d'une façon nouvelle l'impact de la biologie moderne sur l'intégrité du corps, confrontée à la question du post-humain, de la fin de l'homme et de son altérisation. Toutes ces questions restent liées à la disproportion entre, d'une part un savoir et un pouvoir technoscientifiques considérables, et d'autre part la pauvreté de la constitution éthique, censée guider l'essor d'un tel savoir et d'un tel pouvoir.
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jacques J. Rozenberg
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-6389-1
EAN13 : 9782804163891
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 352 g