en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la lignée des travaux anthropologiques de J. Gagnepain, cette synthèse des connaissances sur la personne (au sens de la théorie de la médiation) propose une méthode d'étude du lien social par le biais des pathologies de la relation à l'autre. L'approche par les perversions, psychoses et troubles consécutifs à des lésions cérébrales ouvre un nouveau champ pour la sociologie. ©Electre 2025
Comment se tisse le lien social ? La meilleure façon de répondre à cette question ne serait-elle pas d'aller voir du côté de ces pathologies de la relation à l'autre que sont non seulement les perversions et les psychoses, mais aussi certains troubles consécutifs à des lésions cérébrales ? C'est en tout cas l'hypothèse qui est au coeur de ce livre et qui renouvelle profondément le regard sociologique sur la question : si l'être humain, comme le reconnaissent très largement les sociologies contemporaines, est un acteur social, capable d'historicité, c'est d'abord parce qu'il est une personne et possède en tant que tel une capacité mentale spécifique à tisser ses liens sociaux dans le même temps qu'il trace les frontières de ses appartenances comme de ses compétences, capacité dont la clinique des perversions, des psychoses, mais aussi de certaines lésions cérébrales permet de mieux comprendre le fonctionnement.
S'inscrivant dans la perspective de l'anthropologie clinique initiée à Rennes par Jean Gagnepain sous le nom de théorie de la médiation, le présent ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur la personne ainsi entendue, qu'il confronte avec de nombreux travaux récents ou plus anciens en sociologie comme en anthropologie sociale et culturelle. Il s'appuie pour cela sur les recherches cliniques psychiatriques mais aussi neurologiques menées par toute une équipe, dont la plupart des membres ont été formés directement par Jean Gagnepain.
C'est tout un domaine de recherche aussi prometteur qu'innovant que cet ouvrage fait ainsi découvrir, ouvrant un nouveau champ pour la sociologie, tout en contribuant au dialogue interdisciplinaire non seulement entre la sociologie et la psychanalyse, mais aussi entre la sociologie et certains domaines des neurosciences et de la neuropsychologie clinique.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Bot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1210-8
EAN13 : 9782753512108
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 462 g