Chargement...
Chargement...

Société et droit : la gouvernance des conflits

Auteur : Giovanna Palermo

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse et techniques de la gestion et de la résolution de conflits à l'échelle de la société. La chercheuse en sociologie juridique présente le conflit comme une fracture qui, née de l'incompréhension ou de l'incompatibilité des valeurs et des objectifs, constitue un signal permettant de repérer les changements sociaux à entreprendre. ©Electre 2024

Le conflit possède une dimension relationnelle puisqu'il implique toujours une divergence entre deux ou plusieurs individus, aux positions et aux intérêts apparemment inconciliables. Mais il y a aussi les exigences du partage et de la coexistence.

Le conflit correspond à une modalité particulière d'être « ensemble », à une association et, même, à un travail avec l'autre où l'on se heurte, on se frappe, on s'attaque réciproquement.

Le conflit apparaît comme une fracture qui, souvent, naît de l'incompréhension, mais aussi de l'incompatibilité des objectifs, des besoins et/ou des valeurs. Il exerce une fonction essentielle de signal, car met en évidence que quelque chose ne va pas, ou ne va plus, et que des changements sont nécessaires. En ce sens, tout litige peut être l'occasion pour reconstruire ou pour modifier les rapports avec les autres, du moins s'il est affronté d'une manière dynamique.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2012

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Giovanna Palermo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-55787-1

EAN13 : 9782296557871

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 165 g