en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche sociologique du travail des architectes. Fondée sur l'analyse des pratiques, l'étude, partant de l'analyse qu'elles sont la base d'une recomposition de la profession, montre comment les architectes font preuve d'adaptation pour faire valoir leur place et pour accréditer leur travail de production du bâti architectural et le travail de production de leur identité professionnelle. ©Electre 2025
La sociologie des professions et du travail des architectes pointe généralement la faiblesse de la cohésion professionnelle de ce groupe et ses difficultés à faire valoir une «compétence» spécifique lui permettant de maintenir et d'imposer clairement sa position dans la division sociale de l'acte de construire.
Pourtant les architectes maintiennent leur place dans ce champ. Ils auraient même plutôt tendance à y développer une «multipositionnalité».
Ce livre propose donc d'abandonner la volonté de caractériser la «compétence» ou «l'identité professionnelle» des architectes, pour comprendre comment ils parviennent à maintenir leur présence dans l'univers de la construction. Comment le titre d'architecte et les conceptions qui lui sont associées fonctionnent comme un capital mobilisable par ces derniers pour poursuivre leur existence et se maintenir comme «professionnels».
L'hypothèse centrale de l'ouvrage est que, loin d'une «déprofessionnalisation» ou d'une «mutation d'identité», les architectes font montre d'une grande faculté d'adaptation liée au capital symbolique attaché à leur titre. Cette mobilisation du groupe professionnel pour maintenir et faire valoir sa place est décrite sous le terme de «travail professionnel» entendu comme un regard sur les pratiques renvoyant à deux dimensions : à la fois travail de production du bâti architectural et travail de production d'une identité professionnelle, celle d'architecte.
Paru le : 12/11/2013
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Olivier Chadoin
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Sociologie et sciences sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Yvon Lamy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-592-3
EAN13 : 9782842875923
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g